L'anatomie du cerveau humain ▷ Animus Medicus – Animus Medicus GmbH Ignorer et passer au contenu
français
EUR
Die Gehirn-Anatomie des Menschen im Überblick - Animus Medicus GmbH

L'anatomie du cerveau humain en un coup d'œil

Le cerveau humain est unique dans son anatomie. Le cerveau est constitué de milliards de cellules nerveuses interconnectées de manière complexe. Néanmoins, le cerveau peut être facilement divisé en différents composants et zones, dont certains peuvent se voir attribuer certaines fonctions. Cet article vous donne un aperçu de l'anatomie du cerveau humain.

Division grossière du cerveau en 5 parties

L'anatomie du cerveau humain peut être décrite de différentes manières. Tout d’abord, il est logique de considérer le cerveau (encéphale) divisé en cinq régions principales. Ces cinq zones du cerveau sont évidentes à des degrés divers chez tous les vertébrés :

  • Cerveau terminal, souvent appelé cerveau (télencéphale)
  • Diencéphale
  • Mésencéphale (mésencéphale)
  • Cerveau postérieur (métencéphale)
  • Cerveau postérieur (myélencéphale, également : moelle oblongue, moelle oblongue)

Le nom de ces régions principales est basé sur l'anatomie simple du cerveau des vertébrés inférieurs, dans laquelle les régions se trouvent les unes derrière les autres sous une forme tubulaire. En comparaison, le cerveau humain est plus complexe, mais ces cinq parties du cerveau sont toujours clairement visibles malgré un développement évolutif ultérieur. Afin que vous ayez une idée du cerveau humain, nous examinerons plus en détail les cinq régions cérébrales mentionnées ci-dessous et décrirons d'autres classifications possibles au sein de l'anatomie cérébrale.

Le cerveau terminal et le diencéphale forment le cerveau antérieur (prosencéphale)

Le cerveau antérieur est constitué du cerveau postérieur et du diencéphale. Le grand cortex de l'extrémité du cerveau (cortex cérébral, cortex cerebri) est particulièrement caractéristique de l'anatomie du cerveau humain. Ses circonvolutions (gyri) et ses sillons (sulci) caractéristiques se traduisent par une surface considérablement augmentée, ce qui signifie que le volume peut rester relativement petit.

Le cerveau terminal est composé de deux hémisphères séparés l'un de l'autre par la fissure "fissura longitudinalis cerebri". Plus profondément à l’intérieur, cependant, ils sont reliés les uns aux autres par ce que l’on appelle le faisceau (corps calleux). Une coupe frontale du cerveau montre la matière grise et blanche des hémisphères.

L'image "Structure cérébrale en coupe" montre l'anatomie du cerveau dans une telle coupe. La matière grise externe est principalement constituée des corps cellulaires des cellules nerveuses et la substance blanche interne est constituée des fibres nerveuses.

Les 4 lobes du cerveau terminal

Les deux hémisphères peuvent être divisés en quatre lobes en fonction de certains sillons :

  1. Lobe frontal (lobe frontal)
  2. Lobe pariétal (lobus parietalis)
  3. Lobe occipital (lobe occipital)
  4. Lobe temporal (lobe temporal)

Comme son nom l’indique, le lobe frontal est situé à l’avant du front. Le lobe pariétal borde le lobe frontal par derrière et s'étend jusqu'au lobe occipital à l'arrière de la tête. Le lobe temporal est situé latéralement sous le lobe pariétal. La position des lobes cérébraux correspond aux os du crâne cérébral portant le même nom, comme le montre l'image "Anatomie des os du crâne".

Zones fonctionnelles du cortex

Le cortex cérébral humain est particulièrement développé. C'est pour les propriétés

responsable de faire des gens ce qu'ils sont. Certaines zones du cortex peuvent se voir attribuer certaines fonctions. Par exemple, certaines zones du lobe temporal traitent les informations provenant du sens de l’ouïe. Le cortex visuel primaire, qui gère une partie du traitement de l’information visuelle, est situé dans le lobe occipital.

Le lobe pariétal comporte des zones de perception corporelle qui transmettent la peau, les organes, les muscles et les articulations. Le centre moteur de la parole et les autres zones motrices sont situés dans le lobe frontal. Il existe également des domaines impliqués dans la formation de la personnalité.

La structure du mésencéphale (diencéphale)

Entre les hémisphères du cerveau terminal se trouve le diencéphale avec les structures suivantes :

  • Thalamus
  • Épithalamus avec épiphyse
  • Hypothalamus avec neurohypophyse
  • Sous-thalamus

Le thalamus sert de centre de contrôle par lequel passe presque toutes les informations circulant vers le cortex. On l’appelle aussi la « porte d’accès à la conscience ». Vous pouvez voir l'emplacement du thalamus sur l'image « Cerveau – Coupe sagittale ». Ceci montre l'anatomie du cerveau dans une coupe sagittale, c'est-à-dire

dans la vue latérale. L'épithalamus, situé sur le thalamus, abrite la glande pinéale (épiphyse). Celle-ci forme la mélatonine, appelée hormone du sommeil, et participe donc au rythme veille-sommeil.

L'hypothalamus se situe sous le thalamus et est relié à l'hypophyse. L'hypophyse, responsable du contrôle hormonal, est divisée en lobe postérieur (neurohypophyse) et lobe antérieur (adénohypophyse). Cependant, l’adénohypophyse, constituée de cellules glandulaires, ne fait pas partie du cerveau. L’hypothalamus contrôle entre autres le système nerveux autonome, mais est également impliqué dans la vie émotionnelle.

Le système limbique est constitué de structures du cerveau antérieur

Le système limbique représente une autre division fonctionnelle au sein de l'anatomie cérébrale.

Il comprend les structures cérébrales responsables du contrôle des émotions. De plus, le système limbique assume des fonctions importantes dans l’apprentissage et est en contact avec l’hypothalamus. Il recouvre la barre qui relie les deux hémisphères. Le système limbique comprend :

  • Structures du cerveau olfactif
  • Noyau d'amande (amygdale)
  • Hippocampe
  • Gyrus cingulaire
  • Gyrus parahippocampique

En raison de la relation étroite entre le cerveau olfactif et les autres structures du système limbique, les odeurs, les souvenirs et les émotions sont souvent liés les uns aux autres. L'amygdale joue un rôle essentiel dans le développement de la peur, tandis que l'hippocampe est important pour les processus d'apprentissage et est impliqué dans les comportements agressifs et motivationnels.

L'anatomie du tronc cérébral et du cervelet

Le mésencéphale, le pont (pons) du cerveau postérieur et le cerveau postérieur forment le tronc cérébral (truncus cerebri). Les noyaux des nerfs crâniens, les faisceaux de fibres de l'hypothalamus et les longs trajets des cellules nerveuses s'y trouvent.

Les trois parties du tronc cérébral sont reliées au cervelet, qui repose sur le tronc cérébral. Le cervelet est composé du ver (Vermis cerebelli) et de deux hémisphères (Hemispheria cerebelli). Avec le pont, il forme le cerveau postérieur et est responsable de l'équilibre, de la tension musculaire et de la coordination de l'activité musculaire.

Avec le cerveau postérieur, le tronc cérébral fusionne finalement avec la moelle épinière, ce qui réorganise la matière grise et blanche. En termes d’histoire évolutive, le tronc cérébral est la partie la plus ancienne de l’anatomie du cerveau humain.