Anatomie humaine : quand la médecine devient art – Animus Medicus GmbH Ignorer et passer au contenu
français
EUR
Anatomie des Menschen: Wenn Medizin zur Kunst wird - Animus Medicus GmbH

Anatomie humaine : quand la médecine devient art


L'anatomie et l'humain sont inextricablement liés. Les formes et les structures forment des images fascinantes, tant individuellement que dans leur ensemble. Connue comme une partie exigeante des études par les aspirants médecins, l’anatomie humaine a un caractère artistique indéniable. Depuis que « l’Homme de Vitruve » de Léonard de Vinci est devenu un accessoire populaire sur les murs, il est clair que l’anatomie, l’homme et l’art forment une triade élégante.




Léonard de Vinci a façonné comme aucun autre la revendication artistique du lien entre la médecine et l'anatomie humaine. Les historiens ont trouvé dans sa succession des milliers de notes et de documents contenant des dessins anatomiques. Dans ce contexte, il est tout à fait regrettable que seul le film « Men in the Circle » susmentionné ait réussi à acquérir une réelle popularité.


L'anatomie humaine comme forme d'art


La médecine - notamment l'anatomie - et l'art sont inextricablement liés. Même l’art de l’Antiquité tournait presque exclusivement autour de l’anatomie humaine. La peinture a été ajoutée plus tard. Les artistes étudiaient la physionomie et la forme afin de les mettre en œuvre dans leur œuvre. Les médecins ont pu utiliser ces travaux pour expliquer les structures anatomiques et fournir un contexte scientifique.

Si vous vouliez être reconnu comme un artiste réaliste, vous ne pouviez pas éviter d'étudier l'anatomie humaine de manière indépendante. Avant de pouvoir créer, il devait d’abord devenir un observateur attentif. D’un autre côté, quiconque souhaitait comprendre l’anatomie humaine en tant que médecin recherchait généralement un artiste.

De quelle autre manière aurait-il été possible d’étudier l’anatomie humaine ? Dans l’Occident chrétien, les dissections du corps humain ont longtemps été interdites. En tant qu'anatomistes secrets et par leurs représentations vivantes et précises, les artistes remplacent l'apprentissage des sujets morts.


Anatomie des Menschen - Cursus Anatomicus



Sortez des sentiers battus




Les œuvres et sculptures des temps anciens ont longtemps servi d’objets d’étude aux étudiants en médecine. Ils les ont rapprochés de l’anatomie humaine et ont remplacé la réalité du cadavre.

Le lien entre l'art et l'anatomie humaine a été démontré dans un autre fait historique. Saviez-vous qu’autrefois, les études de médecine étaient encore plus approfondies ? Outre les cours obligatoires d'anatomie humaine, les étudiants devaient participer à certains cours sur des sujets philosophiques ou culturels et historiques. Cela semble surprenant à première vue.

Mais la compréhension de l'art, de la philosophie et de la culture était un avantage réel et supplémentaire pour apprendre l'anatomie humaine et plus tard travailler comme médecin. Malheureusement, cette précieuse vision d’ensemble a été perdue dans les études actuelles.



Le « Théâtre » comme centre d'enseignement anatomique


L'art sur les gens a vu le jour au plus tard au XVIe siècle. et 17. Siècle. Des « théâtres anatomiques » sont créés à Amsterdam, Bâle, Paris et Padoue. D’ailleurs, il y a eu un premier précurseur à la fin du 14ème siècle. Siècle à l'Université de Heidelberg. Les théâtres anatomiques ont été les précurseurs des amphithéâtres que vous connaissez. Des sièges en forme de tribune offrant une vue dégagée sur l'action ont été regroupés autour d'une salle centrale avec une table pour les sections. L’anatomie humaine doit être enseignée aux étudiants de près et avec émotion.



L'anatomie humaine comme ouvrage de référence


De tout cela naissent des objets d’étude sur l’anatomie humaine sous forme d’atlas ou de représentations picturales. Vous connaissez la situation dans les librairies spécialisées : il existe aujourd'hui une large gamme de livres sur l'anatomie humaine.

Lorsque vous décidez pour ou contre un livre, la fidélité aux détails des illustrations joue certainement le rôle le plus important pour vous. C’est compréhensible, car la nomenclature de l’anatomie humaine est immuable. Vous l’apprenez, il est valable depuis des siècles et ne sera pas réécrit. Mais présenté différemment.

L'un des pionniers modernes de la représentation picturale de l'anatomie humaine est Johannes Sobotta. Vous avez probablement déjà entendu ce nom. Avec les dessins sur l’anatomie humaine, il a créé un livre au contenu de haute qualité, toujours très demandé aujourd’hui. Peut-être que vous apprenez déjà avec. L'« Atlas d'anatomie » de Sobotta se compose de plusieurs volumes et est considéré comme un ouvrage standard en médecine pour l'étude et la pratique.

Les deux illustrateurs Karl Hajek et Erich Lepier étaient responsables des illustrations. Ils ont transféré sur papier la réalité des muscles, des tissus, des os, des articulations et des organes, parfaitement préparés en coupes. Les croquis ont été créés en trois dimensions, aux couleurs coordonnées et parfaits jusque dans les moindres détails.

Le « Michel-Ange de la médecine »

Dans la liste des représentations détaillées de l'anatomie humaine, le nom de Frank Netter ne devrait pas manquer. Le médecin et anatomiste américain est souvent surnommé le « Michel-Ange de la médecine » en raison de ses dessins anatomiques précis.

Netter a d'abord travaillé comme illustrateur pour une société pharmaceutique. Alors que de plus en plus de collègues médecins prenaient conscience de la qualité de ses images, la décision fut prise de les publier sous forme de livre. La première édition de l'Atlas Netter sur l'anatomie humaine est parue en 1948. Ce n'est qu'en 1989 que l'« Atlas d'anatomie humaine » reconnu et primé de Netter a été publié, pour lequel il a été honoré à plusieurs reprises et a reçu de nombreux doctorats honorifiques.



L'anatomie humaine comme œuvre d'art


Ce qui est une obligation précieuse pour les étudiants et les médecins en tant qu'art sur l'étagère sur l'anatomie humaine peut devenir un style libre impressionnant en tant qu'art sur le mur. Les images qui représentent de manière impressionnante l’anatomie humaine sous toutes ses facettes ne sont pas seulement fascinantes, elles sont aussi un euphémisme.

Le choix est large, chaque département est représenté. Les représentations anatomiques sont intemporelles. Ils relient l’histoire et l’avenir de l’anatomie humaine et la médecine. Et ils créent un pont unique entre l'anatomie humaine et l'art.


Au Cursus Anatomicus, vous trouverez exactement tout cela :



    • Anatomie humaine et différents organes, os et muscles

    • Dessins médicaux avec nomenclature correcte, parfaits pour apprendre et expliquer

    • Affiches d'anatomie vintage uniques pour la décoration intérieure des cabinets et des appartements



Regardez maintenant toutes les photos de l'anatomie humaine.